Recherche avancée
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Recherche Avancée
Nous avons trouvé 0 Résultats
Résultats de votre recherche

LE NOTAIRE, Professionnel de l’immobilier

posté par FACILIT-IMMO sur 08/11/2016
| 0

 

En France, toute vente immobilière doit être constatée par acte notarié.

Le notaire rédige et authentifie les actes portant sur des propriétés immobilières. Il rédige l’acte authentique et réunit tous les documents administratifs et d’urbanisme indispensables à la rédaction de l’acte.

Il vérifie la situation financière et hypothécaire du vendeur, rembourse par prélèvement sur le prix de vente, les crédits bancaires et, le cas échéant, les sommes dues au syndic de copropriété.

En rémunération de ses actes, il perçoit des émoluments. Ils sont fixés soit d’après un barème, soit par des unités de valeur pour les minutes et les brevets. Il demande également une provision qui couvre les divers frais engagés par l’opération

Le calcul de ces frais d’acquisition, plus connus sous le terme de « frais de Notaire » est complexe. Généralement, les professionnels du financement utilisent des barèmes simplifiés, le plus courant étant le Barème Rapide Langloys.

Ce barème est aussi utilisé lors de l’acte de vente chez le notaire. Les frais seront alors comptabilisés comme provision sur frais d’acte notarié et donneront lieu par la suite à une régularisation du trop-perçu.

Globalement, il faut compter entre 6% et 8% pour l’acquisition d’un logement ancien, entre 2% et 3% pour l’acquisition d’un logement neuf.

En cas de prêt garanti par une hypothèque, il faut ajouter également environ 2% du montant emprunté.

Pour une simulation en ligne, rapide et assez précise de ces frais, nous vous recommandons le calculateur du site « Notaires de France » à l’adresse suivante.

http://www.immobilier.notaires.fr/jahia/Jahia/immobilier/guest/calcul/fraisAcquisition

Notre avis : Vendre un bien consiste à accomplir une série d’étapes : De la signature d’un avant-contrat à la signature de l’acte authentique de vente. Le notaire, garant de la validité de votre contrat sur le plan juridique, est entièrement à votre service pour vous accompagner tout au long du processus de vente. Une fois votre acquéreur trouvé nous vous conseillons de vous rapprocher de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Currency

  • Measurement Unit

  • Advanced Search

  • Mortgage Calculator

Comparez les offres